Le 24 septembre 2020, le pape François retirait le cardinal Angelo Becciu de la tête de la Congrégation pour la cause des saints et l’obligeait à renoncer à ses droits liés au cardinalat, sans raison officielle. Le haut prélat, qui avait été nommé à ce poste en 2018, a aussitôt été accusé par des médias italiens de malversations financières.
À sa place, le pontife argentin a choisi de nommer un homme de confiance en la personne de Mgr Marcello Semeraro et secrétaire du Conseil des cardinaux (C7). Les deux hommes se connaissent depuis au moins 2001, quand ils étaient respectivement secrétaire spécial et relayeur général du Synode des évêques dédié au ministère épiscopal.
Dès son élection, le pape François avait alors mis sur pied un conseil composé de huit cardinaux pour superviser la réforme de la Curie et de la constitution apostolique. Mgr Marcello Semeraro avait été nommé secrétaire de ce groupe, rôle qu’il a conservé jusqu’à aujourd’hui.
Le pape et l’évêque d’Albano – non loin de Rome (Italie) et dont fait partie Castel Gandolfo – ont noué une relation de confiance, comme en témoigne le la visite du pape François le 22 décembre 2017 dans le diocèse du prélat pour assister à son anniversaire. Plus récemment, le pape avait fait le déplacement le 21 septembre 2019 dans le diocèse d’Albano. (cath.ch/imedia/ah/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-semeraro-nomme-prefet-de-la-congregation-pour-la-cause-des-saints/