Ce chercheur américain a particulièrement étudié les méthodes théoriques à la frontière entre la physique et la biologie, ainsi que la biologie et la génomique humaines, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège le 14 octobre 2020.
Né en 1958, José Onuchic a étudié au California Institute of Technology (CIT), à Pasadena, où il a obtenu son doctorat en chimie en 1987. Enseignant pendant trois ans à l’Université de Sao Paulo, au Brésil, il a ensuite intégré l’Université californienne de San Diego, où il a donné des cours jusqu’en 2011. Co-directeur du centre de physique biologique théorique, il enseigne la physique, l’astronomie, la chimie et les biosciences à l’Université Rice, à Houston, au Texas.
Les travaux du biophysicien américain lui ont valu plusieurs prix, notamment le prix Beckman des jeunes chercheurs en 1992. Membre de l’American Physical Society depuis 1995 et de l’Académie nationale des sciences des Etats-Unis depuis 2006, il est aussi membre de l’Academia Brasileira de Ciências depuis 2009. (cath.ch/imedia/at/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-biophysicien-americain-nomme-a-lacademie-pontificale-des-sciences/