Le texte de la nouvelle constitution a été soumis par le Conseil des cardinaux (C6) aux services compétents au Vatican pour relecture, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège dans un communiqué le 13 octobre 2020. La réforme est déjà en cours, a déclaré le pape François.
Cette 34e réunion du C6, en raison de la situation sanitaire mondiale, a eu lieu en ligne.
Pendant les mois d’été, le Conseil a pu poursuivre son travail via internet sur le texte de la nouvelle constitution apostolique, peut-on lire dans le communiqué du Saint-Siège. Le projet mis à jour a été présenté au pape François. «Selon la pratique habituelle, les services compétents lisent désormais le texte».
Les cardinaux ont fait le bilan du travail accompli et étudient désormais la manière de soutenir la mise en œuvre de la nouvelle Constitution, une fois promulguée. Dans sa prise de parole, le pape a souligné que la réforme est déjà en cours,» même sous certains aspects administratifs et économiques».
Les cardinaux Oscar Rodríguez Maradiaga, Reinhard Marx, Sean Patrick O’Malley, Oswald Gracias, Pietro Parolin et Giuseppe Bertello ont participé aux échanges, ainsi que le secrétaire du Conseil, Mgr Marcello Semeraro, et le secrétaire adjoint, Mgr Marco Mellino. Le pape François a également participé à la réunion en se connectant depuis la Résidence Sainte-Marthe. La prochaine réunion est prévue pour le mois de décembre et aura toujours lieu via internet, en raison de la situation sanitaire. (cath.ch/imedia/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-c6-etudie-le-reamenagement-du-fonctionnement-de-la-curie-romaine/