Comité d’experts du Conseil de l’Europe sur l’évaluation des mesures de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, Moneyval a démarré son inspection le 30 septembre. Initialement prévue en avril, elle avait été repoussée en raison de la crise sanitaire. Les réunions se sont déroulées dans un «climat constructif et de coopération», souligne le Saint-Siège.
À l’issue de cette inspection de deux semaine, le Vatican salue une «nouvelle étape importante dans le processus d’évaluation» du système de prévention du Saint-Siège en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Cet audit se conclura également par «l’adoption d’un rapport d’évaluation mutuelle» prévue au printemps 2021.
Cette évaluation s’inscrit dans l’évolution naturelle d’un processus qui a commencé avec la première visite d’experts de Moneyval en 2012, ayant abouti à la publication de trois rapports d’avancement: en 2013, en 2015 et en 2017. Fixée en 2019, elle devait se centrer sur l’efficacité des instruments législatifs et organisationnels adoptés ces dernières années par les juridictions du Saint-Siège pour prévenir les fraudes futures.
Dans un discours prononcé le 8 octobre dernier, le pape François avait pour sa part invité les inspecteurs à percevoir leur travail comme une «grâce» au service de l’instauration d’une «finance propre». Il avait enfin rappelé aux experts sa volonté inébranlable de poursuivre la mise en place des mesures relatives à la transparence dans la gestion des flux d’argent au Vatican. (cath.ch/imedia/cg/gr)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/moneyval-le-vatican-salue-une-etape-importante/