Le Conseil des cardinaux élabore la future Constitution apostolique

Le Conseil des cardinaux (C6) se réunit le 13 octobre 2020 afin de travailler à l’élaboration de la future Constitution apostolique, rapporte le quotidien italien Il Giornale le 12 octobre. Cette 34e réunion pourrait avoir pour objet de fixer une date pour la publication du texte, dont la sortie a maintes fois été annoncée cette année.

La dernière réunion du C6 s’est déroulée du 17 au 19 février dernier. A cette occasion, ses membres avaient effectué une «lecture approfondie» de la future constitution vouée à remplacer Pastor bonus (1988), avait souligné le Bureau de presse du Saint-Siège. Les prélats devaient échanger au mois d’avril mais la pandémie avait empêché la tenue de ce conseil.

En vidéoconférence

Le 13 octobre, en raison de la crise sanitaire, le C6 effectuera donc sa première réunion en ligne. Cette réunion pourrait donc avoir pour objectif de fixer une date pour la publication de la nouvelle constitution. Le pontife la présidera depuis Rome alors que les cardinaux Sean Patrick O’Malley, Oscar Rodriguez Maradiaga, Reinhard Marx, coordinateur du Conseil pour l’économie et archevêque de Munich et Freising, et Oswald Gracias y assisteront depuis leur pays.

Les cardinaux Giuseppe Bertello, président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican et de la Commission pontificale pour l’Etat de la Cité du Vatican, ainsi que Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Vatican, se connecteront également depuis l’Italie. A leurs côtés devraient également figurer le secrétaire du Conseil, Mgr Marcello Semeraro, ainsi que le secrétaire adjoint, Mgr Marco Mellino.

Durant le confinement italien, le cardinal Marx aurait présenté au pape une dernière version du document à relire dans l’optique d’une révision finale, rapporte encore le quotidien italien. Une analyse de la situation financière du Vatican, largement affectée par la pandémie, serait aussi au programme. (cath.ch/cg/be)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-conseil-des-cardinaux-elabore-la-future-constitution-apostolique/