«Les vérifications nécessaires auprès de ceux qui ont pu être en contact direct avec eux sont actuellement en cours», a informé le porte-parole du Vatican. «En attendant, conformément aux dispositions publiées la semaine dernière par le gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, tous les gardes, en service ou non, portent des masques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et observent les mesures sanitaires prescrites».
«Les quatre gardes – ajoute le directeur de la salle de presse du Vatican – s’ajoutent à trois autres positifs découverts ces dernières semaines entre des résidents et des citoyens de l’Etat, tous présentant des symptômes légers et pour lesquels toutes les mesures nécessaires d’isolement à domicile et de vérification des personnes concernées ont été prises».
L’ensemble de la Garde est consignée dans le quartier suisse de la cité du Vatican et les protecteurs du pape n’ont le droit de sortir de leur caserne que pour assurer leur service aux portes.
La Garde n’avait jusque-là déploré aucun cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie. Interrogés la veille de leur assermentation qui s’est tenue le 4 octobre dernier, deux jeunes gardes avaient confié à l’agence d’information vaticane I.MEDIA que leur Corps avait, depuis le début de la crise, redoublé de vigilance, surtout lorsqu’ils étaient amenés à croiser le pape François. «Nous nous désinfectons abondamment les mains avant de le saluer», expliquaient-ils par exemple.
Impossible d’affirmer que la contamination au coronavirus des soldats de la garde s’est produite à l’occasion de la cérémonie des prestations de serment. Celle-ci s’était déroulée dans des conditions exceptionnelles. Réunissant traditionnellement plus de 2’000 personnes – familles et amis – autour des jeunes recrues, cette édition s’était déroulée en petit comité. Seules 220 personnes étaient autorisées à participer à la cérémonie. (cath.ch/imedia/hl/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vatican-au-moins-quatre-gardes-suisses-positifs-au-covid-19/