Des pèlerins sont venus de toutes parts, malgré la pandémie et des mesures sanitaires strictes, pour assister à la messe de béatification de Carlo Acutis, présidée ce samedi après-midi à Assise, la ville de saint François, où le jeune Italien décédé en 2006 des suites d’une leucémie foudroyante, repose selon sa volonté.
Le cardinal Agostino Vallini, ancien vicaire de Rome et légat du pape pour les basiliques de Saint-François et Sainte-Marie-des-Anges à Assise, a présidé la messe. Il est revenu dans son homélie sur la personnalité lumineuse du nouveau bienheureux que l’Eglise reconnaît désormais comme «modèle et exemple de vie chrétienne».
«Qu’avait de spécial ce garçon d’à peine quinze ans?», c’est à cette question somme toute naturelle que répond le cardinal Vallini. Il décrit un jeune «normal, simple, spontané, sympathique, qui aimait la nature et les animaux, jouait au foot», avait de nombreux amis de son âge et s’était pris de passion pour l’informatique.
Il évoque un jeune de son temps, qui cependant a manifesté dès son enfance son besoin de foi. Selon le témoignage de ses parents, toujours en vie et présents ce samedi dans la basilique supérieure à Assise, Carlo avait déjà «les yeux tournés vers Jésus».
«Son amour de l’Eucharistie a fondé et entretenu son rapport à Dieu», le cardinal Vallini rapporte que le jeune homme participait tous les jours à la messe et restait de longs moments en adoration devant le Saint Sacrement. Il répétait que «l’Eucharistie était son autoroute pour le ciel».
Carlo Acutis avait créé un site internet présentant plus de cent miracles eucharistiques; devenu par la suite l’objet d’une exposition présentée dans le monde. Il s’en servait aussi auprès des plus petits que lui à qui il faisait le catéchisme dès son quatorzième anniversaire.
Le jeune Carlo Acutis, premier «millenial» bienheureux du XXIème siècle, a montré que la sainteté était un objectif atteignable par tous, explique le prélat, et non quelque chose d’abstrait réservé à quelques-uns. Le jeune Carlo a été proclamé vénérable en 2008, tout juste deux ans après sa mort. Le miracle attribué concerne la guérison d’un enfant brésilien en fin de vie.
Le 21 février 2020, le pape François signait le décret de la Congrégation pour la cause des saints reconnaissant un miracle attribué au jeune Carlo Acutis, ouvrant la voie à sa béatification. Celle-ci, originellement prévue le 20 juin, a été décalée au 10 octobre.
Selon le cardinal Becciu, il s’agissait de permettre au maximum de personnes d’assister à l’événement. Le choix de cette date s’explique aussi par sa proximité avec l’anniversaire de la mort du jeune garçon, décédé le 12 octobre 2006, explique-t-il. (cath.ch/ag/vatnews/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/carlo-acutis-premier-millenial-beatifie/