Le 4 octobre 2020, le canton de Berne a enregistré 65 nouveaux cas de coronavirus. Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis le mois d’avril. Quinze des 65 cas ont été repérés comme provenant de la région de Thoune. Le groupe cantonal de traçage a découvert que les infections étaient liées à des journées de prière de communautés hindouistes, qui se sont tenues à Thoune et dans la commune proche de Steffisburg, du 24 au 26 septembre 2020, rapporte le 6 octobre le Thunertagblatt.
La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne (GSI) a indiqué que 15 personnes se trouvaient actuellement en isolement. Deux personnes ont été admises en soins intensifs et une cinquantaine doivent être mises en quarantaine. Les bâtiments où se sont déroulées les journées de prière ont été fermées jusqu’à nouvel ordre.
Gundekar Giebel, chargé de communication de la GSI, a averti que le nombre d’infections liées à ces événements allaient probablement augmenter, étant donné que tous les tests des personnes concernées n’étaient pas encore disponibles. Il a précisé que des mesures de protection contre le virus avaient été mises en place dans les deux lieux de culte. Il s’agira à présent de vérifier si celles-ci étaient adéquates. (cath.ch/thunertagblatt/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/berne-foyers-de-covid-suite-a-des-rassemblements-hindouistes/