Ce ralliement tardif, initié par l’Ordre des Prêcheurs, s’explique par la grande proximité qu’entretient depuis plusieurs années, le haut prélat portugais avec plusieurs frères dominicains et avec la communauté des moniales de Lumiar (Portugal) qui a révélé en lui un «charisme dominicain».
Comme le veut la tradition, le cardinal portugais recevra l’habit blanc et chantera le «Veni Creator" lors d’une cérémonie qui se déroulera au couvent São Domingos de Lisbonne (Portugal). Il célébrera ensuite une messe. «La province portugaise de l’Ordre des Prêcheurs et l’Ordre dominicain en général se réjouissent et accueillent avec joie ce nouveau membre», a déclaré à l’agence portugaise le frère José Nunes, provincial des dominicains au Portugal.
En tant que membre du Tiers-Ordre, le cardinal portugais n’aura aucune obligation vis-à-vis de la hiérarchie dominicaine, mais s’engage personnellement à vivre une existence en accord avec le «style et le charisme» des dominicains. Heureux hasard, le cardinal Mendonça est, en tant que cardinal, titulaire de l’église de Saint-Dominique-et-Saint-Sixte à Rome depuis 2018. (cath.ch/imedia/cd/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-jose-tolentino-mendonca-devient-dominicain/