Né à Versailles le 18 novembre 1952, Jean-Marie Duthilleul est un architecte et ingénieur. Il a étudié à l’Ecole de Paris La Seine ainsi qu’à l’Ecole polytechnique et l’Ecole des Ponts et Chaussées. Avec Étienne Tricaud, il développe le concept des grandes gares contemporaines qu’il perçoit comme des territoires nécessitant une double approche urbaine et architecturale: ouverture sur la ville, intermodalité, gestion des flux, lisibilité, développement des commerces et services. Il crée ainsi au sein du groupe SNCF l’agence AREP, dédiée à la création de gares en France et dans le monde.
Avec ce cabinet, l’architecte français a réalisé de nombreuses gares en France, dont la plus connue, la gare de Paris-Montparnasse. Il a aussi réalisé la gare de Nantes sud, la gare de Lille-Europe, ainsi que la gare TGV d’Aix-en-Provence.
L’architecte est connu en Suisse romande puisqu’il a réalisé a chapelle des Sœurs de Saint-Maurice à Bex. L’architecte a donné un nouveau visage au chœur de la basilique de Saint-Maurice. Il a conçu, proposé et réalisé la chapelle du martyr et imaginé entièrement la chapelle de l’adoration, actuellement en construction dans la basilique agaunoise. Il a aussi érigé l’église Saint-François-de-Molitor à Paris, dans le 16e arrondissement. Au-delà de ce type d’architecture, Jean-Marie Duthilleul a dessiné le Musée de la capitale à Pékin. (cath.ch/imedia/ah/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-architecte-francais-a-lacademie-pontificale-des-beaux-arts/