À l’occasion de la VIe Journée des prêtres âgés et malades de Lombardie, qui se tient cette année dans le sanctuaire Santa Maria del Fonte, à Caravaggio près de Bergame (Italie), le pontife a tenu à adresser un message de soutien aux prêtres de cette région qui ont été particulièrement touchés lors de la vague de Covid-19 du printemps. Il a salué l’organisation de cette journée qui témoigne de «l’attention des bergers pour la partie physiquement plus fragile de leur presbytère».
«C’est surtout à vous, chers confrères qui vivez le temps de la vieillesse ou l’heure amère de la maladie, que je ressens le besoin de dire merci», a confié le pontife, rappelant «les nombreux prêtres qui sont morts à cause de ce virus et ceux qui sont en voie de réhabilitation». Selon le pape, un prêtre âgé ou malade se transforme dans pareille situation en une authentique «proclamation silencieuse de l’Évangile de la vie» et devient aussi «une mémoire vivante» sur laquelle l’Église doit s’appuyer pour bâtir son avenir.
Le successeur de Pierre est revenu sur le temps de confinement forcé, pendant lequel chacun s’est trouvé isolé, loin de ses amis et de ses proches, une situation que les malades et personnes âgées connaissent souvent au quotidien. Cette période a donné à tous une «leçon», a déclaré le pontife: «bien plus qu’occuper l’espace, il faut ne pas perdre le temps qui nous est donné».
Cette période doit permettre à tous «d’apprécier la beauté de la rencontre de l’autre» et donc de «guérir du virus de l’autosuffisance», a affirmé le 266e pape. Face aux difficultés, «nous n’avons pas peur de la souffrance: le Seigneur porte la croix avec nous!», a-t-il proclamé. (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-pretres-malades-proclament-silencieusement-levangile-de-la-vie/