Don Roberto Malgesini, 51 ans, était en service depuis 2008 à la paroisse San Rocco, où l’évêque du diocèse de Côme, Mgr Oscar Cantoni, s’est rendu dès qu’il a appris la nouvelle, rapporte le site Vatican News. Le prêtre a été poignardé vers 7h du matin par un sans-abri qu’il connaissait personnellement, et qui s’est constitué prisonnier une heure plus tard, en se rendant à la caserne de la gendarmerie. Il était atteint de problèmes psychiques et faisait partie des marginaux auxquels le prêtre consacrait l’essentiel de son sacerdoce.
Don Roberto Malgesini était, depuis longtemps «à l’avant-garde de l’aide aux sans-abri, aux étrangers et aux marginalisés». Il collaborait activement avec des associations d’accueil et était le coordinateur d’un groupe de volontaires de Côme «qui apportaient chaque jour le petit déjeuner aux sans-abri et aux migrants et aidaient toutes les situations de marginalisation», explique le Corriere della Sera.
Le site internet du diocèse rend hommage à un «prêtre qui a toujours été proche des personnes en difficulté et qui n’a jamais manqué de soutenir ceux qu’il a rencontrés sur son chemin, constamment et sans repos, au service de toute forme de fragilité humaine». «C’était une personne douce, il a consacré toute sa vie aux faibles, il était conscient des risques de sa mission», souligne le responsable de Caritas.
Dans la soirée, le diocèse de Côme s’est réuni à 20h30 en prière dans la cathédrale pour la récitation du Saint Rosaire, dédié à Don Roberto Malgesini et à son assassin. (cath.ch/vatnews/ag/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/italie-un-pretre-assassine-par-un-sans-abri/