kath.ch/traduction et adaptation: Raphaël Zbinden
Père Hilarius, Hans Estermann de son nom civil, s’était vu confier la tâche de prévôt de l’abbaye de Fahr en juin 1959. A ce poste, il avait principalement entretenu des contacts intensifs avec les visiteurs, les institutions et les autorités civiles. Il avait accompli son travail avec «avec prudence et sagesse», déclare Sœur Irène Gassmann, prieure du couvent situé dans la banlieue de Zurich.
Le prévôt avait effectué des rénovations dans le bâtiment du couvent et de l’église, le nouveau bâtiment de l’école d’agriculture et fait installer un système de chauffage aux copeaux de bois. Il avait également été actif en pastorale et enseignant à l’école d’agriculture. Irene Gassmann assure que le religieux était bien connu et populaire.
Le Père Hilarius a été le dernier prévôt du couvent argovien. Ce dernier dépend, depuis sa fondation, au 12e siècle, de l’Abbaye territoriale bénédictine d’Einsiedeln (SZ), qui y envoyait depuis cette époque un moine comme prévôt.
Fin 2006, Mgr Martin Werlen, alors qu’il était Abbé d’Einsiedeln, a rappelé son confrère de 79 ans au monastère schwytzois – malgré une pétition de 237 personnes qui voulaient que le moine reste. Suite à cela, de nouvelles règles d’organisation économique pour le monastère de Fahr, ont donné aux bénédictines des responsabilité élargies, notamment dans la gestion des activités et des bâtiments.
Le Père Hilarius avait célébré le 8 septembre 2020 ses 70 ans de vie monastique. Ses funérailles se dérouleront le 17 septembre dans l’église de l’Abbaye d’Einsiedeln. (cath.ch/kath/rz)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/deces-du-dernier-prevot-du-monastere-de-fahr/