Construite vers 1896, elle avait été transformée en mosquée après l’échange des populations en 1923, en vertu du Traité de Lausanne qui suivit la guerre gréco-turque. Elle avait ensuite été abandonnée.
L’église Saint-Georges, connue comme la «Sainte-Sophie» de Bursa, a été détruite suite aux avertissements concernant la sécurité de l’édifice, qui avait été transformé en centre culturel par la municipalité de Nilüfer, qui l’avait acquise en 2006. Elle l’avait restauré dans le cadre du projet approuvé par le Conseil de conservation du patrimoine culturel et naturel.
Transférée ensuite à une fondation islamique, le bâtiment a été négligé ces sept dernières années. Elle n’était plus utilisée comme lieu de culte musulman après la construction de la mosquée du nouveau quartier d’Özlüce.
La municipalité de Nilüfer, qui a repris le bâtiment historique en 2006, l’a restauré dans le cadre d’un projet approuvé par le Conseil de conservation du patrimoine culturel et naturel. Elle l’avait inauguré et mis en service sous le nom de Maison de la culture Özlüce en 2009.
Toutefois, en 2013, à la suite de l’action en justice intentée par la Direction régionale des fondations, Özlüce Kultürevi a été retiré de la municipalité de Nilüfer et enregistré auprès de la Fondation de la mosquée du village d’İnesiye.
Le monument historique a été fermé et n’a plus été entretenu. La municipalité, qui avait investi d’importants moyens financiers dans la restauration, a voulu le récupérer en 2016 et en 2019, alors que la Fondation islamique le laissait à l’abandon. Mais cela lui a été interdit par la justice, le bâtiment ne pouvant être utilisé que comme mosquée. (cath.ch/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/turquie-demolition-de-leglise-orthodoxe-saint-georges-a-bursa/