En avril 2016, le pape François s’était rendu dans le camp de réfugiés de Moria, sur l’île de Lesbos, qu’il avait décrit comme un «Lager» ( en référence aux «Konzentrationslager», camps de concentration en allemand) européen – appelant le Vieux continent à prendre ses responsabilités. Présent lors de ce voyage, le cardinal Krajewski était retourné sur l’île en décembre 2019 pour permettre à 33 migrants, dont 14 mineurs, de s’installer en Italie.
Réagissant à l’incendie qui a ravagé le camp de Lesbos abritant près de 12’000 réfugiés dans la nuit du 8 au 9 septembre, l’aumônier du pontife s’est dit très choqué par l’annonce du maintien de la structure: «Combien de personnes doivent mourir pour que nous bougions enfin? (…) Il y a des pays européens qui seraient prêts à accueillir, les paroisses sont prêtes, tant de gens sont prêts», a-t-il expliqué, appelant à «vider» le camp.
Le prélat a déploré l’absence de volonté politique. «La politique tue les gens» parce qu’elle est «une politique inhumaine, contraire à toutes les valeurs européennes». «Ces personnes sont déjà entrées en Europe. Mais l’Europe, avec leurs droits, piétine l’espoir», a-t-il affirmé.
Le Polonais a réfuté totalement l’argument selon lequel il n’est pas possible pas d’accueillir les milliers de migrants du camp grec: «Cela ne coûterait rien: les familles que nous avons accueillies en Italie n’ont rien coûté à l’État, une simple signature suffisait». (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/laumonier-du-pape-appelle-a-vider-le-camp-de-refugies-de-lesbos/