Face à la crise sanitaire et économique actuelle, «nous ne sortirons de ce terrible fléau qu’avec la solidarité», a-t-il souligné sur le site de la Custodie de Terre Sainte le 8 septembre 2020, en vue de la Collecte Pro Terra Sancta du 13 septembre 2020.
Cette collecte ordonnée par Paul VI et promue par tous ses successeurs, se déroule habituellement le Vendredi Saint dans toutes les églises du monde. Elle est destinée aux chrétiens du Proche-Orient. Cette année, à cause de la pandémie du Covid-19, elle a été reportée au 2e dimanche de septembre, fête de l’Exaltation de la Croix.
L’aide permet notamment de faire vivre la communauté franciscaine de la Custodie de Terre Sainte, en charge de l’accueil des pèlerins.
Le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales a rappelé l’importance du «pèlerinage physique en Terre Sainte qui aujourd’hui, à cause de ces circonstances, se transforme en un pèlerinage de prière, d’esprit, d’invocation et de générosité». Cette générosité est celle «des pauvres, des humbles, des riches… de tous, qui donnent ce qu’ils peuvent» pour maintenir «la survie des lieux saints de Jésus», a-t-il insisté.
La nouvelle date n’a pas été choisie par hasard: elle correspond à la fête de la Sainte Croix, jour qui commémore la découverte sur les lieux du Saint-Sépulcre de la relique de la Croix par sainte Hélène au 4e siècle. Cet événement, à l’origine du culte public à Jérusalem, «sera donc cette année un signe d’espoir et de salut redécouvert après la Passion à laquelle de nombreux peuples sont maintenant associés, ainsi que de solidarité avec ceux qui continuent à vivre l’Evangile» en Terre Sainte, a déclaré le cardinal Sandri le 2 avril 2020. (cath.ch/imedia/cd/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/terre-sainte-le-cardinal-sandri-appelle-a-un-pelerinage-de-la-generosite/