L’archidiocèse de Puebla, au sud-est de la capitale Mexico, qui déplore le décès de 12 prêtres, est particulièrement touché, ainsi que d’autres diocèses du sud du Mexique. Sur les 92 diocèses et archidiocèses du pays, 43% ont été affectés par le décès de prêtres.
Avec actuellement 637’000 cas d’infection enregistrés, le Mexique est l’un des pays les plus touchés par la pandémie dans le monde. Près de 68’000 personnes sont mortes de la maladie jusqu’à présent. Selon les statistiques officielles, le nombre de cas actifs stagne depuis la mi-juillet. Dans ce 8e rapport du CCM, qui dresse la liste des derniers prêtres décédés, le Père Vicente Castillo Deonate, prêtre de l’archidiocèse de Puebla, était âgé de 35 ans. Ordonné en 2012, il est l’un des plus jeunes prêtres à avoir perdu la vie en raison de complications liées au Covid-19.
Le CCM, dirigé par le prêtre-journaliste Sergio Omar Sotelo Aguilar, du diocèse de Teotihuacán, près de Mexico, documente également, avec son équipe, les multiples attaques dont sont victimes les prêtres, les agents d’évangélisation et les lieux de culte dans son pays. Recevant le journaliste de cath.ch dans les bureaux du CCM en décembre 2017, le religieux pauliste confiait que «la liberté de culte au Mexique est minée et gravement menacée par le crime organisé». En effet, le Mexique est le pays le plus dangereux d’Amérique latine pour les prêtres.
Le Centre catholique multimédia (CCM) relève par exemple que 2018 a été l’une des années les plus dangereuses pour le ministère sacerdotal et les agressions commises contre les prêtres ont eu une forte incidence sur l’Eglise. Cette année-là, 26 prêtres ont perdu la vie de manière violente. Depuis 2012, une trentaine de prêtres ont été assassinés au Mexique. (acth.ch/ccm/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mexique-77-pretres-sont-deja-morts-du-coronavirus/