Le Père Georg Ratzinger, frère aîné de l’actuel pape émérite Benoît XVI, est décédé le 1er juillet dernier. Ce musicien avait notamment dirigé les «Moineaux de la cathédrale de Ratisbonne», un prestigieux chœur d’enfants. Très proches l’un de l’autre, les deux frères avaient été ordonnés ensemble en 1951.
Benoît XVI a fait parvenir une lettre collective dans laquelle il remercie les personnes lui ayant envoyé leurs condoléances à la mort du Père Georg Ratzinger: «Je ne peux donc que vous demander de comprendre de tout cœur que je ne peux envoyer cette lettre collective qu’en témoignage de ma plus cordiale gratitude».
Il explique le retard de cet envoi par un «herpès gênant», qui est apparu la veille de son départ pour Ratisbonne. Pendant l’été, la maladie «a pris des formes qui ont empêché toute tentative de réponse personnelle de ma part», déclare-t-il.
Dans sa lettre de remerciement, le pape émérite a enfin affirmé avoir été particulièrement marqué par le nombre de missives de condoléances reçues: «après ma visite à Ratisbonne et la mort de mon cher frère Georg peu après, j’ai reçu un tel nombre de lettres personnelles que je n’aurais jamais pu imaginer et qui m’ont profondément ému. Nous en avons compté près d’un millier». (cath.ch/imedia/cd/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-reconnaissant-des-condoleances-recues-pour-son-frere-georg/