Une profonde amitié liait Marian Jaworski et Karol Wojtyla, a rappelé le cardinal Barbarin, ancien archevêque de Lyon, sur Twitter, rapporte le quotidien français La Croix. L’Ukrainien de langue polonaise avait fait connaissance avec le futur Jean Paul II à Cracovie, à la fin des années 1950. Marian Jaworski avait été exilé d’Ukraine en raison de l’occupation du pays par les troupes soviétiques.
En 1984, Jean Paul II l’a nommé administrateur apostolique de Lubaczów, une ville polonaise à la frontière avec l’Ukraine. Après six ans, le pape l’a transféré au siège de Lviv, pour les catholiques de rite latin. C’est ainsi qu’il est retourné dans son pays natal où il a favorisé la renaissance de son Église par la reconstruction de lieux de culte, la reconstitution des communautés paroissiales et la reformation du clergé. En 1992, il est élu président de la Conférence épiscopale ukrainienne.
En 2001, le pape Jean Paul II avait révélé que Mgr Marian Jaworski était l’un des deux cardinaux créés «in pectore» – c’est-à-dire en secret – au consistoire de 1998. Cet usage a pour but d’éviter à ces cardinaux de subir des pressions supplémentaires des pouvoirs politiques des pays dans lesquels ils vivent. (cath.ch/cx/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/deces-du-cardinal-jaworski-un-proche-de-jean-paul-ii/