Le pape François signera à Assise son encyclique sur la fraternité

Le 3 octobre 2020 à Assise (Italie), le pape François signera sa nouvelle encyclique «Tous frères» sur la fraternité et l’amitié sociale. Jour de la solennité de saint François, il se recueillera à cette occasion sur la tombe de saint François et pourrait y célébrer la messe.

L’annonce du déplacement du pape François à Assise, le 3 octobre 2020, a été faite par Mgr Domenico Sorrentino, évêque du diocèse sur son site internet. Le Saint-Siège a de son côté confirmé que le Saint-Père y signera sa nouvelle encyclique Tous frères sur la fraternité et l’amitié sociale.

«Alors que le monde souffre d’une pandémie qui met tant de peuples en difficulté et nous fait nous sentir frères dans la douleur, nous ne pouvons qu’éprouver le besoin de devenir avant tout des frères dans l’amour. Nous ne serons sauvés qu’ensemble». C’est en substance le message que délivrera le pape François le 3 octobre à Assise, à la veille de la fête de Saint-François, révèle le prélat italien. 

«Une fois de plus, sous une forme strictement privée, le pape François sera à Assise sur la tombe de saint François pour donner un message au monde qui trouve inspiration et réconfort dans le saint d’Assise», détaille-t-il encore. Il s’agira d’un message de fraternité qui prendra la forme d’une encyclique intitulée Tous frères, sur la fraternité et l’amitié sociale, a confirmé Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. 

Le 3 octobre le chef de l’Eglise catholique se rendra donc sur la tombe du saint d’Assise à 15h, où il pourrait y célébrer la messe, comme il est de tradition chaque année pour la solennité de saint François. Au terme de la cérémonie, il signera son encyclique. «Ce geste du pape François, confie Mgr Sorrentino, nous donne aussi un nouveau courage et une nouvelle force pour «redémarrer» au nom de la fraternité qui nous unit tous». (cath.ch/imedia/ah/cp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-signera-a-assise-son-encyclique-sur-la-fraternite/