Détracteur du Concile Vatican II – il parle à ce propos de «cancer conciliaire» – Vigano enfonce le clou dans une lettre publiée sur le site américain Catholic Family News et relayée le 3 septembre 2020 par La Porte Latine, le site officiel du district de France de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX).
Se parant du manteau de la modestie, Mgr Vigano entend simplement rester au sein de l’Eglise catholique «pour combattre ceux qui, au sein de sa hiérarchie, sapent la foi catholique de l’intérieur».
L’ancien nonce, selon La Porte Latine, affirme qu’il y a deux entités à Rome: «l’Eglise du Christ qui a été occupée et éclipsée par la structure moderniste conciliaire, qui s’est établie dans la même hiérarchie et use de l’autorité de son ministère pour l’emporter sur l’Epouse du Christ et Notre Mère».
Il estime que la FSSPX «mérite reconnaissance pour ne pas avoir laissé s’éteindre la flamme de la Tradition à une époque où la célébration de la messe ancienne était considérée comme subversive et un motif d’excommunication», écrit La Porte Latine. Il avance que les prêtres de la FSSPX ont été une «saine épine dans le pied» de la hiérarchie moderniste et leur attribue le mérite d’avoir mis en lumière «les contradictions et les erreurs de la secte conciliaire». (cath.ch/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-fraternite-st-pie-x-salue-le-combat-anti-conciliaire-de-mgr-vigano/