L'abbé Philippe Blanc futur curé de la cathédrale de Fribourg?

Selon divers sources concordantes, l’abbé Philippe Blanc serait pressenti comme nouveau curé de la cathédrale de Fribourg. Le prêtre du diocèse de Monaco est bien connu à Fribourg où il a été curé modérateur de l’unité pastorale St-Joseph de 2015 à 2018, avant de retourner dans son diocèse d’origine.

Du côté de l’intéressé comme du côté du vicariat épiscopal à Fribourg, on indique que la nomination n’est pas encore officielle mais que des contacts ont eu lieu dans ce sens et que des discussions sont en cours.

L’abbé a confié à Radio Fribourg qu’il a prévu d’arriver à Fribourg autour du 15 septembre. Il devrait tout d’abord observer une quarantaine, puisque Monaco est considéré comme une zone à risque.

L’abbé Blanc va revenir à Fribourg dans un contexte difficile. On rappelle que l’abbé Paul Frochaux a démissionné de son poste de curé après une affaire d’abus sexuels survenu il y a plus de vingt ans. Son successeur pressenti n’a pas eu le temps d’entrer en fonction après la révélation de ses activités sur un site de rencontre gay..

Prédicateur apprécié, l’abbé Blanc avait repris à Monaco la charge de délégué épiscopal à la charité et à la solidarité, à l’écologie intégrale et au dialogue interreligieux. Il assuré aussi régulièrement la prédication des messes sur la RTS. (cath.ch/rf/mp)

[rts:video:9159219]

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/labbe-philippe-blanc-futur-cure-de-la-cathedrale-de-fribourg/