Lors de l’audience générale le 2 septembre 2020 au Vatican, il a comparé le mouvement ouvrier polonais à la «solidarité dans le contexte de pandémie».
«Nés de la solidarité des opprimés», ces accords signés en septembre 1980 permirent de trouver un compromis entre le gouvernement communiste de Pologne et le comité de grévistes de la ville portuaire de Gdansk puis la création du mouvement Solidarité – Solidarnosc en polonais. Le pape Jean Paul II avait à l’époque joué un rôle décisif, alertant la communauté internationale sur les conditions de vie difficiles traversées par son pays d’origine.
L’actuel évêque de Rome a ensuite cité le discours prononcé par son prédécesseur polonais à Gdansk: «Il n’y a pas de solidarité sans amour. Au contraire, il n’y a pas de bonheur, il n’y a pas d’avenir pour l’homme et la nation sans amour […]; un amour qui est au service, qui s’oublie et qui est prêt à donner généreusement». Le pontife polonais avait à cette occasion célébré l’ouverture des «portes de la liberté» opérée en Pologne dix-neuf ans plus tôt. (cath.ch/imedia/cd/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-salue-les-40-ans-des-accords-de-gdansk/