Pragmatique face au Covid-19, Jean-Marc Sauvé, président de la commission d’enquête indépendante sur les abus sexuels sur mineurs commis au sein de l’Eglise (Ciase), avait réduit l’activité de celle-ci depuis le printemps. Constant et opiniâtre, il relance avec fermeté les travaux en cours, ne souhaitant rien abandonner du plan d’investigation initial. Ainsi la commission reprend-elle son tour de France afin d’aller à la rencontre des personnes victimes d’abus sexuels commis dans le cadre de l’Eglise catholique.
Ces déplacements tout comme les auditions ont été rendus impossibles en raison de l’épidémie : ils sont encore aujourd’hui soumis à des dispositions sanitaires strictes, mais la commission a mis en œuvre de nouvelles modalités qui permettent cet automne d’intervenir à distance et de participer virtuellement aux réunions.
Lancés en juin 2019, les travaux de recensement et d’écoute de la commission présidée par Jean-Marc Sauvé ont pris logiquement du retard. Ce sera donc à l’automne 2021, et non pas en début d’année, que la commission sera en mesure de rendre son rapport. Si le travail sur les archives et la collecte des témoignages individuels ont pu se poursuivre à peu près normalement, c’est le programme de rencontres publiques qui a été brutalement interrompu par la période de confinement.
Avec plus de 5 000 appels, la Ciase a bien avancé dans ses travaux mais ne souhaite pas pour autant abandonner son projet de rencontres régionales, prolongeant jusqu’au 31 octobre son travail d’écoute et de collecte d’informations. Les rendez-vous prévus au printemps sont aujourd’hui reprogrammés selon un calendrier qui pourra encore être révisé si les contraintes sanitaires venaient à se durcir.
À ce jour, les réunions publiques du mois de septembre ont été confirmées à Rouen, Lyon et à Dijon. La Ciase recommande toutefois de privilégier la participation virtuelle à la participation physique: une retransmission en direct par Internet de chaque réunion sera organisée, accessible via le site web de la Ciase (ciase.fr) ainsi que sur le groupe Facebook. Par ailleurs, les personnes qui souhaitent intervenir à distance pourront partager leur témoignage ou poser des questions par écrit ou à l’oral pendant la réunion en passant par le site. (cath.ch/lcx/ch/cp)
Carole Pirker
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/abus-sexuels-la-commission-sauve-reprend-son-tour-de-france/