Malgré le Covid-19, la Journée mondiale des missions 2020 maintenue

Malgré la crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19, la Congrégation pour l’évangélisation des peuples a décidé de maintenir la date de la Journée mondiale des missions 2020 au dimanche 18 octobre 2020.

La collecte effectuée pendant cette célébration permet de financer les Œuvres pontificales missionnaires «qui œuvrent dans un contexte universel pour le soutien équitable des Eglises dans les territoires de mission», a fait savoir le Bureau de presse du Saint-Siège le 28 août 2020.  

La mission, «dimension essentielle de la foi chrétienne»

L’annonce du maintien a été faite en réponse à certaines demandes notamment liées à la préparation de cette journée dans de nombreux diocèses où l’activité missionnaire est prépondérante. La Congrégation pour l’évangélisation des peuples en appelle au «sens de la communion et de la coresponsabilité des évêques» pour maintenir l’esprit missionnaire dans leurs paroisses, «dimension essentielle de la foi chrétienne».

La Journée mondiale des missions vient conclure dans le monde entier la Semaine missionnaire mondiale, qui se tient cette année du 11 au 18 octobre 2020, pendant laquelle les chrétiens sont invités à s’engager pour l’évangélisation. Ils sont ainsi invités à prier pour la mission, s’informer sur la vie des chrétiens à travers le monde et participer financièrement au fonds missionnaire mondial. Le pape avait soutenu personnellement cette célébration dans une lettre signée le 31 mai 2020. (cath.ch/imedia/cd/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/malgre-le-covid-19-la-journee-mondiale-des-missions-2020-maintenue/