Inde: le covid oblige à annuler l'anniversaire de Mère Teresa

Suite à l’infection de neuf religieuses par le covid 19, les missionnaires de la charité de Mère Teresa de Calcutta ont dû annuler les célébrations marquant habituellement l’anniversaire de naissance de leur fondatrice le 26 août.

Neuf de la centaine de religieuses résidant à la maison-mère de Calcutta, au nord-est de l’Inde, où se trouve le tombeau de Mère Teresa, ont été testées positives au covid 19, rapporte l’agence catholique ucanews. Face à la pandémie, les religieuses ont été contraintes d’annuler la neuvaine de prières et les célébrations marquant le 110e anniversaire de la naissance de la sainte. Après sa canonisation en 2016, la neuvaine est devenue une préparation à sa fête liturgique le 5 septembre.

Un tombeau désert

La Maison-mère est restée quasi déserte, sans le flux habituel de pèlerins qui viennent lui rendre hommage le jour de son anniversaire. Pendant ces neuf jours, des milliers de personnes se rendaient sur sa tombe pour déposer leurs demandes, prendre des photos, vénérer ses reliques ou simplement toucher le tombeau de la religieuse morte en 1997.

La porte de la maison-mère est restée fermée. Certaines personnes apportant des guirlandes et des fleurs sonnent à la porte, où une religieuse accepte les offrandes. Seule une messe privée a été célébrée le 26 août par le vicaire général de l’archidiocèse.

Sept des neuf religieuses infectées sont désormais rétablies, a indiqué la congrégation. Aucune des nonnes ne peut cependant sortir. Mais leur travail pour les pauvres dans leurs nombreuses maisons pour orphelins et mourants continue grâce aux sœurs et aux bénévoles restés dans ces établissements. La maison mère qui sert aussi de noviciat a suspendu pour l’heure toute nouvelle admission. (cath.ch/ucanews/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/inde-le-covid-oblige-les-religieuses-a-annuler-lanniversaire-de-mere-teresa/