Par un rescrit, le pape François avait institué le 17 février dernier la Fondation vaticane Jean Paul Ier. Le but de cette institution est d’améliorer la connaissance de «la pensée, des œuvres et de l’exemple » du pape au sourire. À cette occasion avaient été nommés les membres du conseil d’administration de cette fondation, la vaticaniste et biographe de Jean Paul Ier Stefania Falasca en devenant la vice-présidente.
Le 26 août, à l’occasion du 42e anniversaire de l’élection au trône de l’ancien pape, le cardinal Parolin a désigné les membres du Comité scientifique, au nombre de six. Figure l’historien, philologue et critique littéraire Carlo Ossola. Professeur au Collège de France depuis 2000, cet Italien est le titulaire de la chaire «Littératures modernes de l’Europe néolatine ».
À ses côtés ont été nommés Dario Vitali, professeur d’ecclésiologie et directeur du département de théologie dogmatique de l’Université pontificale grégorienne, Gilfredo Marengo, professeur d’anthropologie théologique et vice-doyen de l’Institut pontifical de théologie Jean-Paul II pour les sciences du mariage et de la famille à l’Université pontificale du Latran, Mauro Velati, collaborateur de la Fondation Jean XXIII et ayant contribué à la cause en canonisation de Jean Paul Ier, Diego Sartorelli, directeur de la Bibliothèque et des archives historiques du patriarcat de Venise et Loris Serafini, archiviste et directeur du musée Albino Luciani (le nom de Jean Paul Ier).
Ces membres sont nommés pour cinq ans. Pour sa part, Stefania Falasca aura la charge de coordonner ce comité. (cath.ch/imedia/cg/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse