Celle-ci a été lue à l’occasion d’une émission de télévision locale dédiée à ce poète argentin mort d’un cancer le 16 août 2020.
Né en 1939 , le Père Julián Gerónimo Zini fut membre du «Mouvement des prêtres pour le Tiers-monde», des religieux progressistes engagés socialement dans les quartiers pauvres et dans les bidonvilles, et qui furent durement persécutés sous la dictature militaire argentine.
Le Père Julián Gerónimo Zini était à la fois poète, musicien populaire, interprète et compositeur de nombreuses chansons folkloriques et religieuses. Il a été notamment l’auteur de l’hymne du 10e Congrès eucharistique argentin qui s’est tenu à Corrientes. Ayant appris sa mort, le pontife argentin lui a rendu hommage dans une lettre lue à l’occasion d’une émission de télévision locale.
Les chansons qu’a écrites le Père Julián Gerónimo Zini appartiennent à présent à ce peuple «à qui il a donné sa vie de prêtre», «ces personnes humbles qu’il a servies avec générosité comme un père qui savait seulement donner sa vie». En signe de reconnaissance, le pontife a recopié un poème du dramaturge espagnol Manuel Machado, intitulé Gitano.
Parallèlement à sa vie de musicien, le Père Zini était très investi en politique et avait rejoint le «Mouvement des prêtres pour le Tiers-monde», fondé après le Concile Vatican II (1962-1965) et promouvant une forme de théologie de la libération influencée par le péronisme.
Cette alliance de prêtres a notamment été soutenue par Mgr Enrique Angelelli, évêque reconnu pour son engagement social et son opposition à la dictature militaire argentine (1976 – 1983), proclamé bienheureux par le pape François en 2019 après la reconnaissance de son martyre. Durant cette période trouble, le Père Zini a lui aussi connu des persécutions et il s’était fait la voix des victimes de la sanglante dictature militaire argentine. (cath.ch/imedia/cg/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-rend-hommage-au-pere-julian-geronimo-zini-poete-argentin/