Situé à 9 kilomètres de la capitale, cet établissement de 231 lits est géré par les Sœurs Missionnaires de Saint-François d’Assise et assiste 45’000 patients chaque année, pour la plupart des agriculteurs et des vendeurs à faible revenu.
Le matériel a été acheminé à la structure hospitalière par Mgr Tarcisius Ziyaye, archevêque de Lilongwe et président du Secrétariat catholique du Malawi,. «Le Saint-Père est vraiment préoccupé par cette pandémie mortelle qui a secoué le monde entier, a confié le prélat. En signe de gratitude, nous continuerons à prier pour lui», a-t-il assuré.
En remerciant à son tour le pape argentin pour ce don, Sœur Agnes Lungu, directrice de l’hôpital de la Mission de Likuni, a déclaré que ces respirateurs arrivaient au bon moment dans une zone périphérique, celle de la banlieue de Lilongwe, qui en est totalement dépourvue. Pays très pauvre et disposant de peu de moyens pour enrayer l’épidémie, le Malawi a enregistré au 23 août 2020 plus de 5’300 cas et 166 morts en raison du coronavirus. (cath.ch/cg/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/covid-19-le-pape-francois-envoie-du-materiel-medical-au-malawi/