Les décisions prises le 22 août à une grande majorité ne seront pas immédiatement exécutoires, mais elles devraient l’être ensuite, car le thème est à l’ordre du jour de la session ordinaire de novembre 2020.
Les synodaux, qui ont siégé à l’Augustinerkirche, ont approfondi leur compréhension du «mariage pour tous». Il ne s’agissait donc pas de la question de savoir si l’homosexualité était acceptable en général dans l’Eglise «vielle-catholique» ou si la bénédiction de partenariats de même sexe était possible. L’Eglise s’est déjà prononcée en 2002-2004 de manière positive sur ces deux questions et un rite de bénédiction est en usage depuis.
Quatre modèles ont été présentés afin d’approfondir les aspects bibliques, systématiques-théologiques, liturgiques et pastoraux. Ensuite, il a été offert la possibilité de discuter ces thèses en groupes et de se forger une opinion.
Le Synode a été tenu de manière ouverte, c’est-à-dire non seulement les délégués/es au Synode, mais toutes les personnes membres de l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse pouvaient prendre la parole. Le vote à la fin de la session avait un caractère consultatif. Il montre clairement le chemin que Mgr Harald Rein, évêque de l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse, ainsi que son Conseil synodal, doivent désormais suivre.
Le vote consultatif se rallie à une grande majorité au modèle qui considère la compréhension actuelle du mariage comme orientée sur la relation et sous-entend ainsi l’égalité des partenaires – indépendamment du sexe. (cath.ch/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/zurich-leglise-catholique-chretienne-dit-oui-au-mariage-pour-tous/