Alors que la plupart des églises appartenant aux Grecs pontiques, qui furent forcés de quitter les régions turques, sont devenues des mosquées, les Turcs rappellent que les mosquées ottomanes en Europe ont également subi des transformations, quand elles n’ont pas été tout simplement détruites.
Selon l’architecte turc Mehmet Emin Yilmaz, cité par l’agence de presse gouvernementale turque Anadolu (Anadolu Ajansı, AA), 329 édifices architecturaux musulmans, dans les pays européens qui constituaient l’Empire ottoman, ont été transformées en églises et en clochers à travers tout le continent.
Mehmet Emin Yilmaz dit avoir enquêté pendant 10 ans et localisé ces édifices turcs, dont des mosquées, des lieux islamiques et des mausolées, dans 18 pays.
Mehmet Yilmaz s’est d’abord concentré sur la Hongrie, la Bulgarie et la Grèce, «car la plupart des édifices convertis en églises se trouvent dans ces trois pays». Plus tard, il a identifié 329 bâtiments d’architecture turque tels que des mosquées, des petites mosquées, des lieux de retraite islamiques et des mausolées qui ont été convertis en églises à différentes époques.
Il mentionne des cas dans des pays comme ont l’Algérie, l’Ukraine, la Crimée, la Géorgie, l’Arménie, la Bosnie-Herzégovine, Chypre, la Croatie, le Kosovo, la Macédoine, la Bulgarie, la Moldavie, la Roumanie, la Serbie, etc.
Ainsi, selon ses données, 117 mosquées, sept lieux de retraite et sanctuaires islamiques et une madrasa (école islamique) ont été convertis en églises et trois tours d’horloge en clochers en Bulgarie; en Croatie, huit mosquées et une tour en églises; en Crimée, six mosquées et un mausolée en églises; au Kosovo, une mosquée en église et une tour d’horloge en clocher».
«En Ukraine, deux mosquées ont été transformées en église et un minaret en clocher. La Macédoine a fait de même avec trois mosquées, deux mausolées et deux tours d’horloge convertis en églises. En Serbie, 15 mosquées et deux mausolées sont devenues des églises. Par ailleurs, en Géorgie et en Azerbaïdjan, une mosquée a été transformée en église lors de l’invasion russe; trois mosquées en Bosnie-Herzégovine ont été transformées en églises lors de l’occupation autrichienne».
L’architecte turc mentionne encore trois mosquées en Algérie qui ont été transformées en églises lors de l’occupation française. Deux mosquées ont été converties en églises en Arménie. En Moldavie, quatre mosquées et en Roumanie cinq mosquées ont été transformées en églises.
En Hongrie, poursuit Mehmet Yilmaz, 23 mosquées, cinq mausolées, des bains publics et une école ont été transformés en églises. Mais il affirme que les Hongrois sont la seule nation en Europe à n’avoir converti aucune architecture turque en églises, car «toutes les transformations en églises ont été réalisées pendant l’occupation autrichienne».
Mehmet Yilmaz a déclaré que la Grèce possède le plus grand nombre de monuments d’architecture turque «encore en usage», le pays ayant converti 74 mosquées, 19 mausolées et un minaret en églises. En outre, la Grèce a également converti cinq minarets en clochers. L’architecte estime que les œuvres architecturales turques ont été converties pour des raisons politiques, car «les grands bâtiments monumentaux turcs, et en particulier les minarets dans les centres-villes, sont considérés comme la première cible à détruire en raison de leur symbolisme de la domination turque et de l’islam. Il est profondément attristant qu’en une seule nuit les Bulgares ont dynamité, en 1878, sept minarets à Sofia».
«Une église a été construite à l’intérieur d’un caravansérail en Serbie. Ce ne sont donc pas seulement des mosquées, mais aussi des lieux de retraite, des mausolées, des minarets, des tours, des bains et des fontaines appartenant à l’architecture turque qui ont été transformés en églises», a-t-il confié à l’agence de presse Anadolu.
Mehmet Yilmaz, fondateur du Centre de recherche architecturale turc, devrait bientôt publier un ouvrage intitulé «Les Œuvres turques converties en églises», issu de ses recherches menées entre 2010 et 2020. (cath.ch/be)
Disparition du patrimoine des Grecs pontiques, en Turquie
La minorité des Grecs pontiques (vivant sur le littoral de la Mer Noire), de religion orthodoxe, a vécu dans une région très spécifique du Nord-Est de la Turquie, appelée le Pont, le Pont-Euxin de l’Antiquité. A l’époque byzantine, ils disposaient d’un Etat qui leur était propre, l’Empire de Trébizonde, gouverné par la dynastie des Comnènes (1204-1461). Les Grecs pontiques sont restés dans cette région jusqu’en 1923, date du Traité de Lausanne. En vertu de l’échange des populations chrétiennes et musulmanes entre la Grèce et la Turquie, ils ont dû quitter leur territoire d’origine, le Pont, en abandonnant la plus grande partie de leur patrimoine. La région côtière de Tirebolu à Rize, y compris la ville de Trébizonde (Trabzon), comprenait une centaine d’églises avant 1923. Les églises des villages ont été transformées en mosquées, en dépôts ou en étables, ou en partie pillés ou détruits. Seul le monastère de Panagia Soumela, dans la province de Trébizonde, a fait l’objet de restaurations récentes, en raison notamment de l’afflux de touristes dans la région. JB
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mosquees-converties-en-eglises-dans-les-pays-de-lex-empire-ottoman/