Un jeune Italien compose un hymne pour le pape François

Durant la pandémie, Nicolas Tonoli, habitant de Bergame, au nord de l’Italie, a composé avec le chef d’orchestre Roberto Bacchini un hymne dédié au pape François, rapporte le quotidien L’Eco di Bergamo le 18 août 2020. Le jeune homme a fait parvenir la partition au pontife et espère un jour chanter devant lui.

«Tout a commencé durant le confinement», raconte ce passionné de musique sacrée, membre du chœur de Castel Rozzone, une commune près de Bergame. «Avec Roberto Bacchini [organiste, compositeur et chef d’orchestre], nous avons pensé qu’il serait beau de composer un hymne au pape». En moins de deux semaines, les deux musiciens accouchent du projet. Nicolas Tonoli écrit le texte tandis que Roberto Bacchini met ses mots en musique.

C’est en méditant sur les paroles du pape François «Ayez le courage d’être heureux» que le jeune homme de 19 ans trouve l’inspiration et écrit le texte en puisant dans les écrits du 266e pape. «Cette phrase m’a tellement touché qu’en ce moment de tristesse, pendant la pandémie, j’ai souhaité qu’elle puisse résonner aux oreilles de nombreux jeunes, pour les encourager», explique-t-il. Baptisé «Ayez du courage», cet «hymne au Saint-Père» veut redonner de l’espérance tel «un nouveau départ», abonde-t-il.

Le rêve de chanter devant le pape

Une fois le morceau composé, Nicolas Tonoli écrit à l’évêque de Rome pour lui faire parvenir la partition. À cette occasion, il raconte la période difficile vécue à Bergame pendant la pandémie. Cette ville de Lombardie a été durement touchée durant le pic de la propagation de coronavirus, de mars à mai 2020. Début août, après de longues semaines d’attente, il reçoit enfin une réponse de la Secrétairerie d’État l’assurant de la prière du pontife et l’encourageant à diffuser son amour de la vie avec tous.

Plusieurs paroisses de Bergame, Crémone, Milan ou encore de Rome ont déjà demandé à recevoir la partition. Sous la direction de Roberto Bacchini, l’enregistrement officiel du morceau est prévu pour le 2 septembre 2020. Quelque 60 chanteurs de différents chœurs l’interpréteront. Pour sa part, Nicolas Tonoli rêve de le présenter au successeur de Pierre au sanctuaire de Caravaggio, un haut lieu de culte marial en Lombardie. (cath.ch/imedia/cg/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-jeune-italien-compose-un-hymne-pour-le-pape-francois/