La communauté de Taizé invite par conséquent les jeunes adultes de 18 à 35 ans à participer du 27 décembre 2020 au 1er janvier 2021 à une étape inédite du Pèlerinage de confiance sur la Terre. En effet, pour la première fois, la rencontre européenne de jeunes aura lieu … à Taizé ! Le programme comprendra les temps forts habituels: trois prières communes matin, midi et soir; réflexion biblique et petits groupes de partage; plusieurs ateliers de réflexion chaque après-midi; veillée de prière pour la paix le soir du 31 décembre.
Un communiqué de l’archevêché italien explique que le pèlerinage des jeunes doit avoir lieu dans des conditions sûres pour tous, précisément parce qu’il s’agit d’une rencontre avec la ville entière et son territoire. C’est pourquoi la rencontre a été reportée d’un an.
Le temps de préparation de ces derniers mois n’aura cependant pas été vain. Il aura permis la prise de contact, le repérage des structures d’hébergement et l’étude de l’appareil logistique à mettre en place pour l’accueil d’environ 20’000 personnes sur quelques jours.
En effet, les jeunes seront les hôtes des familles de Turin et du Piémont, ils en visiteront les musées, ils iront à la rencontre des personnes et des communautés de toute la réalité turinoise. Leurs moments de réflexion et de prière, ainsi qu’une l’ostension exceptionnelle du Saint-Suaire pour les jeunes qui le voudront, feront partie de la vie de toute la ville.
L’initiative d’accueillir la 43e Rencontre européenne de la jeunesse de Taizé est née dans le cadre de l’engagement œcuménique de Turin. La première invitation remonte à 2017 et a été signée par les chefs des Eglises vaudoise du Piémont, baptiste, orthodoxe roumaine, évangélique luthérienne, adventiste, ainsi que par Mgr Cesare Nosiglia, archevêque de Turin, les chefs des commissions catholique et évangélique pour l’œcuménisme, le secrétariat pour les activités œcuméniques et les jeunes des groupes qui se réfèrent à Taizé.
La dernière rencontre européenne de jeunes à Taizé s’est tenueen 2019 à Wroclaw, en Pologne, sur le thème «Toujours en route, jamais déraciné». Environ 15’000 garçons et filles de toute l’Europe, y compris des groupes du Liban et du Japon, y a avaient participé. (cath.ch/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/taize-la-rencontre-des-jeunes-du-nouvel-an-reportee-a-decembre-2021/