D’après le droit canonique (article 401 §1), un évêque présente sa démission à 75 ans au pape. Ce dernier peut toutefois décider de prolonger un prélat dans ses fonctions, au-delà de l’âge canonique de la retraite épiscopale. Dans le cas de Mgr Glódz, le pape ne l’a pas fait. En attendant la nomination de son successeur, il a nommé l’actuel évêque d’Elblag, Mgr Jacek Jezierski, comme administrateur apostolique provisoire de l’archidiocèse.
Mgr Glódz avait été accusé l’an dernier par des prêtres de son archidiocèse de harcèlement psychique quotidien. Ils avaient alors témoigné anonymement devant des caméras de télévision, puis envoyé une lettre au Vatican. L’archevêque avait pour sa part rejeté leurs accusations.
Mgr Glódz est également soupçonné d’avoir gardé le silence sur les agissements présumés de plusieurs prêtres, accusés par le parquet polonais de pédophilie. Parmi lesquels, l’ex-aumônier catholique de Solidarité, Père Henryk Jankowski, mort en 2010. Il était accusé de pédophilie par de multiples témoins dans la ville portuaire de Gdansk, qui se sont exprimés à partir de 2004.
Début mars 2020, un groupe de fidèles de Gdansk ont adressé une lettre au pape François réclamant la démission de l’archevêque, avant l’âge potentiel de la retraite à 75 ans, estimant qu’il avait «perdu la crédibilité morale nécessaire pour exercer le ministère d’évêque diocésain». (cath.ch/ag/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pologne-le-pape-accepte-la-demission-du-prelat-controverse-de-gdansk/