L'Abbaye de Saint-Maurice maintient son festival de carillon

En adaptant son programme aux règles sanitaires, l’Abbaye de Saint-Maurice (VS) peut maintenir la troisième édition de son festival international de carillon, du 14 au 16 août 2020. Au menu: visites guidées du clocher, ateliers et concerts de carillonneurs de renommée internationale.

Il est indispensable de réserver, si l’on souhaite visiter le clocher de la basilique de Saint-Maurice, recommande le site internet de l’Abbaye de Saint-Maurice. Durant les trois jours de festival, seules quatre visites quotidiennes limitées à 6 personnes – Covid oblige – sont prévues, afin d’admirer de près les 49 cloches que comporte le plus grand carillon de Suisse. La petit demi-heure de découverte est assurée par le passionné d’art campanaire, Claude-Michael Mevs, alias «Quasimodo», qui est aussi animateur radio et guide du patrimoine.

Carillon pour les familles

En début d’après-midi, des ateliers ‘découverte des cloches’ d’une durée d’un quart d’heure sont aussi proposés pour les familles. Grâce à un carillon mobile installé sur le parvis de la basilique, le carillonneur de l’Abbaye, Antoine Cordoba, expliquera comment fonctionne cet instrument atypique et les plus jeunes pourront jouer quelques notes.

Des artistes de stature internationale interprètent un grand concert chaque jour à 16h30. Jérôme Boutié, de Castres (France), ouvrira les feux le vendredi 14 août; Gideon Bodden, d’Amsterdam, prendra le relai le samedi; et dimanche se produiront Dina Verheyden, de Malines (Belgique) et Richard de Waardt, de Rotterdam.

Concerts accessibles aux internautes

Le public pourra écouter gratuitement le concert, depuis le parvis de la basilique ou dans rues de la cité et, pourquoi pas, sur une terrasse de café. Les organisateurs proposent également aux mélomanes avertis de prendre une place tarifée dans le cloître. Isolé de toute nuisance sonore extérieure, il offre une acoustique exceptionnelle. Et de cet espace privilégié d’écoute, les personnes pourront aussi profiter d’une visite du Trésor d’Agaune. Les concerts seront aussi diffusés en direct sur la chaîne Youtube de l’Abbaye. (cath.ch/com/gr)

Grégory Roth

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/labbaye-de-saint-maurice-maintient-son-festival-de-carillon/