Malines est situé à mi-chemin entre Bruxelles et Anvers. Au 16e siècle, cette ville au bord de la Dyle fut un temps la capitale des Pays-Bas bourguignons. Aujourd’hui encore, ses monuments reflètent l’ambiance de cette époque glorieuse. Le label du Patrimoine culturel mondial de l’Unesco a été attribué à trois d’entre eux, dont la tour de 97 mètres de la cathédrale Saint-Rombaut, l’église primatiale de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles. La tour, qui offre une vue splendide sur la ville, est aussi renommée à cause de ses deux carillons.
La célébration de l’Assomption 2020, reprise par les chaînes de l’Eurovision à 11h, est présidée par l’évêque auxiliaire du diocèse, Mgr Koen Vanhoutte, qui prononcera l’homélie. Il est accompagné et du chanoine Etienne Van Billoen, vicaire général. L’animation musicale est confiée à la chorale de la cathédrale, dirigée par Johan van Bouwelen, et Peter Pieters à l’orgue.
La messe est produite par la chaîne publique belge flamande VRT et sera célébrée principalement en néerlandais. Le commentaire francophone est assuré par la RTBF (Radio-télévision belge francophone) pour les chaînes RTS Un et France 2. La RSI, ainsi que KRO (Pays-Bas) et RTE (Irlande), diffuseront également l’office, avec traductions dans les langues respectives. (cath.ch/com/bl)
Un moine irlandais
La cathédrale de Malines porte le nom du moine irlandais Rombaut ou Rumoldus. Ce dernier s’est établi au 7e siècle comme ermite sur la rive marécageuse au nord de la Dyle. Près de sa tombe fut ensuite édifiée une abbaye.
La construction de l’actuelle cathédrale gothique a débuté au 13e siècle. Lors de la création de l’archevêché de Malines en 1559, l’église Saint-Rombaut fut élevée au rang de cathédrale. Les reliques du saint patron de la ville y sont conservées, dans un reliquaire. BL
Bernard Litzler
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sur-rts-un-la-messe-de-lassomption-a-malines-belgique/