Berne: quand Shiva entre en conflit avec la Suva

L’exposition «Shiva et la Suva-La religion et l’Etat dans la vie quotidienne», actuellement visible à la Tour des Prisons de Berne (Käfigturm), scrute les situations, dans notre société, où se rencontrent le monde religieux et séculier. Une série d’événements autour de cette thématique, dont certains en français, est également prévue.

Que faire lorsque les traditions séculaires des constructeurs de temples hindous entrent en conflit avec l’obligation de porter le casque édictée par la Suva, le principal assureur-accidents de Suisse? C’est l’un des sept points de contact présentés par l’exposition «Shiva et la Suva-La religion et l’Etat dans la vie quotidienne», entre les représentations religieuses et les réglementations étatiques qui surviennent dans la vie quotidienne. Outre les conditions de sécurité dans la construction de lieux de culte, la manifestation aborde les chants de Noël à l’école ou encore l’aménagement des cimetières. Elle met également en évidence les solutions pragmatiques trouvées dans ces différents cas «charnières» et leur influence sur notre quotidien.

Soutiens ecclésiaux

L’exposition organisée par le Forum politique Berne s’adresse aux jeunes et aux adultes, aux individus ou groupes qui s’intéressent à ces sujets, quelle que soit leur approche de la religion et qu’ils appartiennent ou non à une communauté de foi, explique le Forum politique sur son site internet.

La manifestation, qui dure du 10 août au 12 décembre 2020, est soutenue par la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS), deux institutions qui parrainent le Forum politique Berne.

De nombreux événements sont prévus tout au long de l’exposition, tels que des tables rondes, des conférences et des débats, certains avec des intervenants francophones. (cath.ch/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/berne-quand-shiva-entre-en-conflit-avec-la-suva/