Le Père Ryan ne pensait pas passer des vacances si mouvementées, à Bunker Bay, à 260 km au sud de Perth. Alors qu’il pratiquait le surf avec un de ses amis, Jess Woolhouse, en ce bel après-midi du 31 juillet 2020, ils entendirent des cris et de l’agitation à proximité d’eux.
Selon le récit publié sur The Record, le site d’information de l’archidiocèse de Perth, le prêtre et son ami ont très vite compris ce qui se passait: un autre surfeur, Phil Mummert, était attaqué par un requin. Le squale de quatre à cinq mètres de long avait mordu le haut de la hanche du géologue de 28 ans. Ce dernier avait réussi à frapper le requin et à lui bloquer la gueule à l’aide de sa planche de surf, mais l’animal se préparait à une autre attaque. Jess Woolhouse et let Père Ryan, ainsi qu’un troisième surfeur, Alex Oliver, se sont alors dirigés vers lui pour le secourir.
Une action risquée, car le grand requin blanc était toujours dans les parages. «Quand je les ai vus arriver, je me suis dit en moi-même: ‘qu’est-ce que vous faites, allez-vous en, sauvez votre peau», se souvient Phil Mummert. «Nous savions qu’il fallait agir vite, et je me rappelle avoir demandé à Dieu de nous envoyer toute son aide», souligne le Père Ryan.
Finalement, les trois sauveteurs ont réussi à hisser Phil Mummert sur la planche d’Alex Oliver et à le ramener sur la plage. Selon The Record, le surfeur attaqué a été amené à l’hôpital, où il récupère de sa blessure. Il qualifie les trois hommes qui ont probablement sauvé sa vie de «héros».
«cet événement m’a aidé à me souvenir que la foi chrétienne est centrée sur une personne qui n’a pas seulement risqué sa vie pour nous, mais qui l’a donnée», affirme le prêtre australien. (cath.ch/therecord/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/attaque-de-requin-un-pretre-sauve-la-vie-dun-homme/