Saint-Gall: accord œcuménique sur l’heure des offices du dimanche

Au centre-ville de Saint-Gall, la cathédrale de la ville et la paroisse protestante voisine se sont entendues pour célébrer chacune leur principal office dominical à 10h30. Un accord œcuménique appliqué dès le 16 août 2020.

Les églises catholique et protestante du centre de Saint-Gall ont réglé leurs montres sur 10h30, le dimanche. Les offices religieux des deux paroisses auront lieu à la même heure. Le Sankt-Galler Tagblatt du 5 août 2020 annonce ce nouvel horaire commun pour la cathédrale catholique et pour l’église Sankt-Laurenzen, sa voisine protestante.

Ce changement apparemment anodin va modifier les habitudes des paroissiens de la capitale saint-galloise. En effet, les protestants célébreront le culte une demi-heure plus tard qu’actuellement, tandis que les catholiques ont avancé d’une demi-heure la seconde messe dominicale.

Le culte, de 10h à 10h30?

Le chanoine Beat Grögli, en charge de la cathédrale Saints-Gall-et-Othmar, avait déjà constaté que la messe de 9 heures, le dimanche, était moins fréquentée que celle de 11h. Il a donc introduit, dans un premier temps, une demande auprès de son homologue réformé Hansruedi Felix pour qu’il décale le culte de 10h à 10h30.

Mais, côté réformé, l’heure de 10h était «idéale» et donc pas de changement possible. Pour le curé Grögli, toutefois après réflexion, pas question d’avancer la messe de 11h à 10h30, par souci de ne pas déranger par la sonnerie des cloches, vers 10h15, le culte protestant voisin. On en était donc resté là.

Sur Internet

La pandémie et le confinement en ont décidé autrement. Les offices religieux ayant été supprimés dans les églises respectives, la diffusion par Internet a pris le relais. Ce relais se poursuit après la reprise des offices en présentiel, permettant de suivre le culte ou la messe à la demande, n’importe quand. Et le pasteur Felix a donné son accord pour décaler le culte de 10h à 10h30.

Du coup, le curé Grögli a également déplacé les horaires de messes. La première célébration dominicale de la cathédrale est ainsi avancée à 8h30 et la seconde à 10h30. Ce nouveau dispositif favorise la diffusion de la messe dans les EMS, sans empiéter sur les heures du dîner, à midi. (cath.ch/sgt/bl)

Bernard Litzler

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/saint-gall-accord-oecumenique-sur-lheure-des-offices-du-dimanche/