Donald Trump s’est rendu dans l’Ohio pour parle de reprise économique avec des dirigeants et des employés de la firme Whirpool. Mais il a rapidement basculé vers une attaque personnelle contre Joe Biden, mettant en cause la foi en Dieu de l’ancien vice-président.
«Il suit l’agenda de la gauche radicale, enlevez vos armes, détruisez votre deuxième amendement (le droit de détenir et de porter des armes, ndlr). Pas de religion, rien…Attaquez la Bible, attaquez Dieu. Il est contre Dieu. Il est contre les armes», a dit Trump.
Le porte-parole de la campagne du candidat démocrate, Andrew Bates, a réagi à ces propos: «La foi de Joe Biden est au cœur de ce qu’il est. Il l’a vécue avec dignité toute sa vie, et elle a été une source de force et de réconfort dans les moments d’extrême difficulté».
Andrew Bates a également accusé Donald Trump d’avoir utilisé une Bible «pour sa propre gloriole cynique alors qu’il cherchait à déchirer notre nation dans un moment de crise et de douleur». Il faisait référence au 1er juin 2020, quand le président s’est fait photographier, une Bible à la main, devant l’église épiscopalienne St-Jean à Washington, proche de la Maison-Blanche, alors que de gigantesques manifestations avaient cours, suite à la mort dramatique de George Floyd, asphyxié par la police de Minneapolis.
Même si le président actuel est connu pour ses critiques acerbes, ses propos démontrent à quel point la campagne électorale sera disputée dans les mois à venir. Et la question de la religion peut être déterminante pour l’issue du scrutin. (cath.ch/ag/bl)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/donald-trump-provoque-joe-biden-sur-la-question-de-dieu/