Maximino Caballero Ledo, un laïc nommé au Secrétariat pour l’Economie

Le nouveau ‘numéro deux’ du Secrétariat pour l’Economie (SPE), dont la nomination a été annoncée le 4 août 2020, est espagnol, marié et père de deux enfants. Ami d’enfance du Préfet Juan Antonio Guerrero, cet expert en finances quitte d’importantes responsabilités aux Etats-Unis chez Baxter Healthcare Inc pour venir travailler au Vatican.

«De toutes les opportunités de carrière que j’aurais pu imaginer, celle-ci en est une à laquelle je n’ai jamais pensé…» C’est avec ces quelques mots que Maximino Caballero a accueilli sa nomination par le Pape François, rendue publique le 4 août, qui le désigne comme le nouveau numéro deux du Secrétariat pour l’Economie (SPE), le dicastère dirigé par le Préfet et jésuite espagnol Juan Antonio Guerrero.

Nommé à ce poste en novembre 2019 pour succéder au cardinal George Pell, Juan Antonio Guerrero, 61 ans, et Maximino Caballero, 60 ans, sont amis depuis leur enfance à Badajoz, en Espagne.

Un poste influent

Le Secrétariat économique est responsable de toutes les activités économiques du Saint-Siège et de la Cité du Vatican. En tant que secrétaire général du Secrétariat pour pour l’Economie, Maximino Caballero supervisera toutes les activités économiques du Saint-Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican. Cela fait de lui et de Guerrero deux hommes parmi les plus influents de la direction de l’Eglise catholique.

Maximino Caballero Ledo a travaillé auparavant comme expert financier pour diverses entreprises espagnoles dans les secteurs financier et médical. En 2007, il a déménagé aux Etats-Unis avec sa famille, où il occupé divers postes au sein de l’entreprise américaine de technologie médicale Baxter Healthcare, basée à Deerfield, dans l’Illinois.

Réforme de la Curie aboutie

Le prédécesseur de Caballero au poste de secrétaire général du secrétariat aux affaires économiques était le Maltais Alfred Xuareb (61 ans), aujourd’hui ambassadeur pontifical pour la Corée et la Mongolie, jusqu’en février 2018. Avec cette nomination, l’une des plus importantes réformes de la Curie du pape François, le Secrétariat pour l’Economie, fondé en février 2014, a désormais «tout le monde à bord».

«J’espère pouvoir faire ma part et collaborer à la transparence économique du Saint-Siège», a déclaré l’économiste, qui dit aborder cette nouvelle étape de sa vie «avec humilité et gratitude envers le Père Guerrero pour avoir proposé ma candidature, et envers le Saint-Père de m’accorder sa confiance». L’Espagnol prendra ses fonctions à partir de la deuxième quinzaine du mois d’août. (cath.ch/vatnews/kath.ch/cic/cp)

Carole Pirker

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/maximino-caballero-ledo-un-laic-nomme-au-secretariat-pour-leconomie/