Une attention particulière a été requise dans le cadre de la fête musulmane du sacrifice, qui s’est achevée le 3 août. Cette fête est célébrée chaque année à partir du soir du 30 juillet, au cours duquel a lieu le traditionnel pèlerinage à La Mecque.
A cette occasion, le ministère chargé des affaires religieuses a ordonnée aux mosquées d’adhérer à toutes les directives anti-Covid au cours de la fête du sacrifice, afin d’éviter la diffusion de la pandémie. Suleiman Bashshar, sous-secrétaire du ministère, a invité les imams à réduire la durée de la prière en lisant de brèves sourates du coran et en réduisant le sermon à sa plus simple expression.
Le sous-secrétaire du ministère des affaires religieuses a en outre incité les fidèles à faire usage de masque de protection ou de couvrir leur nez et leur bouche à l’aide d’un keffieh. Chacun s’est vu rappeler qu’il devait porter avec lui son propre tapis de prière, pour éviter d’éventuelles contaminations. Le sous-secrétaire a également affirmé que l’Académie islamique Fiqh avait émis une fatwa autorisant les personnes à choisir de ne pas célébrer en groupe le vendredi dans les mosquées en raison de la pandémie.
Selon le ministère de la santé, 72 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés depuis le 27 juillet, dont 5 morts. Le nombre total de personnes contaminées depuis le début de la pandémie est de 1’496, dont 725 morts et 6001 personnes guéries. (cath.ch/fides/ap/cp)
Carole Pirker
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/soudan-appel-a-la-prudence-pour-la-fete-musulmane-du-sacrifice/