«La fusion des provinces jésuites est aussi un signe fort en ces temps de tendances nationalistes croissantes», a déclaré le futur provincial de la nouvelle province jésuite d’Europe centrale au portail internet catholique domradio.de à Cologne.
Le Père Bürgler, natif du Tyrol oriental et psychothérapeute de formation, souligne qu’en dépassant les frontières nationales, «nous montrons qu’une vision plus large a des avantages et est plus en accord avec le fait d’être chrétien».
Avec le temps, conçoit-il, les différences nationales deviendront moins importantes. «Nous pourrons alors mettre en œuvre les richesses de la spiritualité ignatienne d’une manière plus féconde, en faveur de la foi, de la justice, du dialogue interculturel et de la réconciliation».
Et de relever que le charisme de l’Ordre des jésuites est, depuis les tout débuts, ouvert au monde, les compagnons du fondateur Ignace de Loyola provenant de différentes nations.
L’objectif de la fusion de ces provinces est de regrouper les forces, car la réalité des ressources financières et humaines disponibles sont bien connues, a expliqué Bernhard Bürgler.
Il espère que l’Ordre sera présent surtout dans les domaines de la spiritualité, de l’éducation et dans le domaine social. «Si nous parvenons à nous profiler encore davantage dans ces domaines, je crois que nous pourrons apporter une contribution aux gens, mais aussi au sein de l’Eglise et pour l’Eglise».
Agé de 60 ans, Bernhard Bürgler est le provincial des jésuites d’Autriche depuis 2014. Le 27 avril 2021, il assumera cette charge pour la nouvelle province d’Europe centrale. Elle comprendra 442 jésuites répartis sur 36 sites. La tâche qu’assumera le Père Christian Rutishauser, actuel provincial des jésuites de Suisse, n’est pas encore définie. (cath.ch/kap/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nouvelle-province-jesuite-en-europe-un-signal-contre-le-nationalisme/