Caritas Vaud plus au front que jamais

Grâce aux renforcements mis en place, les dispositifs d’aide immédiate de Caritas Vaud ont pu tenir le choc de la pandémie dès mars 2020, rapporte l’œuvre d’entraide sur la base de son rapport d’activités 2019. L’organisation a sensiblement renforcé sa mission primordiale pour venir en aide aux plus démunis.

Près de 12’000 nuitées dans des centres d’urgence, 211’000 actes d’achat dans les Epiceries Caritas, 58 tonnes de vêtements triés, ou encore 490 ménages suivis pour la gestion de leurs dettes. Ce sont quelques un des chiffres mis en avant par Caritas Vaud dans son rapport d’activités 2019, publié le 30 juillet 2020.  

Démonstration d’efficacité

Environ 100 collaborateurs (70 équivalent plein temps) et plus de 500 bénévoles s’engagent quotidiennement dans le canton de Vaud. Des dizaines de milliers de personnes qui passent dans les structures de l’œuvre d’entraide catholique sont bénéficiaires de prestations, des solutions, et un soulagement à leur problématique, note Caritas Vaud. «Plus que jamais, la mission de Caritas Vaud qui est d’offrir de l’aide aux personnes les plus démunies du canton de Vaud a prouvé sa légitimité et son efficacité», affirme l’œuvre d’entraide.

Les membres de l’association ont été régulièrement informés des dispositifs en vigueur au plus fort de la crise, mais l’Assemblée générale n’a pas pu avoir lieu comme habituellement. Caritas Vaud a opté pour une Assemblée Générale à huis clos, les membres ayant voté par correspondance.

Les comptes 2019 de l’association ont bouclé sur un excédent de charges de 44’690 francs, pour un total de charges de 13’753’560 francs. (cath.ch/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/caritas-vaud-plus-au-front-que-jamais/