Premier évêque noir du diocèse de Daloa, en 1975 Mgr Coty aura été à la base de la construction de plusieurs infrastructures de ce diocèse. Formé en journalisme à Paris, président de la commission épiscopale des moyens de communication sociale pendant plusieurs années, Mgr Pierre Marie Coty aura fortement contribué au rayonnement de l’Eglise locale à travers les médias. C’est sous sa présidence que fut créée la radio nationale catholique et l’ex-journal catholique La Nouvelle.
Mgr Pierre Marie Coty n’a pas que servi l’Eglise. Il est l’auteur des paroles de l’Abidjanaise, l’hymne national de Côte d’Ivoire. En effet, en 1960, les Pères Pierre Marie Coty et Michel Pango ont participé au concours de composition de l’hymne national de la Côte d’Ivoire indépendante, sur instruction du président Félix Houphouët Boigny. Jeune prêtre, professeur de latin et de français au petit séminaire Pierre Marie Coty, rédigea les paroles et le Père Michel Pango composa la musique.
Mais un autre candidat du concours – qui n’était autre qu’un ministre – a modifié une partie des paroles s’en est arrogé la paternité. L’ayant appris, l’abbé Coty a saisi le gouvernement Houphouët-Boigny qui n’a cependant pas voulu l’entendre. Il a donc laissé tombé cette histoire. Ce n’est qu’en 2013 que l’Etat ivoirien lui a finalement reconnu la paternité de son hymne national le faisant Commandeur de l’ordre national. (cath.ch/ag/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cote-divoire-deces-de-mgr-pierre-marie-coty/