Cérémonie funèbre pour le glacier du Trient

Plusieurs organisations de la société civile, dont les chrétiennes Action de Carême (AdC) et Pain pour le prochain (PPP), invitent à une «commémoration» du glacier du Trient (VS), le 6 septembre 2020. Le but de la cérémonie symbolique est d’alerter sur le réchauffement climatique.

Afin de commémorer les glaciers disparus en Suisse et sensibiliser l’opinion publique à la justice climatique, l’Alliance Climatique, Pain pour le prochain (PPP), Action de Carême (AdC), l’Initiative pour les glaciers et plusieurs autres partenaires organisent une randonnée jusqu’à la Buvette du glacier du Trient, au-dessus de Martigny (VS), le 6 septembre 2020. Des personnalités s’exprimeront lors de la «commémoration».

Menace sur l’humanité

Ce glacier valaisan est un en effet l’un des exemples les plus flagrants de la fonte de ces formations naturelles, notent les organisateurs: le glacier du Trient a reculé de plus 1’000 mètres ces 30 dernières années. Plus de 500 petits glaciers ont déjà disparu ces dernières années en Suisse et d’autres plus grands vont disparaître dans les années à venir, avertissent encore les ONG.

Le changement climatique est la cause principale de ces disparitions. «Mais le changement climatique menace aussi la civilisation humaine telle que nous la connaissons, en Suisse et dans le monde entier», relèvent les organisations. Ce sont en premier lieu les populations les plus vulnérables dans les pays du Sud qui sont et seront les plus fortement impactées.

Les organisateurs appellent donc à «endiguer ensemble le réchauffement de la planète, sans quoi nos moyens de subsistance se détérioreront de manière irréversible». (cath.ch/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ceremonie-funebre-pour-le-glacier-du-trient/