La décision du gouvernement turc d’ouvrir aux prières musulmanes l’ancienne basilique – jusqu’alors un musée – a provoqué un grand émoi dans la communauté orthodoxe et plus largement chrétienne, entraînant de nombreuses protestations.
Parmi elles, figure celle du Haut-Comité pour la fraternité humaine, à travers la voix de son secrétaire général, le juriste islamique Mohamad Abdel Salam, également conseiller spécial du grand imam d’Al-Azhar Ahmad al Tayeb. Les lieux de culte ne doivent pas être utilisés pour «contribuer à la ségrégation et à la discrimination, à un moment où le monde doit vraiment répondre à l’appel des religions à poursuivre la solidarité et à renforcer les valeurs de la coexistence et de la fraternité humaines». La mosquée Al-Azhar, au Caire, et l’autorité la plus influente du sunnisme.
Il est nécessaire «d’éviter toute initiative qui pourrait saper le dialogue interreligieux et la communication interculturelle et créer des tensions et de la haine entre les adeptes de différentes religions», poursuit-il. Le Haut-Comité appelle à donner plutôt la priorité aux valeurs de la coexistence.
«Nous reconnaissons la valeur culturelle et spirituelle de Sainte-Sophie pour toute l’humanité», affirme encore Mohamad Abdel Salam, apportant son soutien à l’appel du COE afin d’éviter les divisions et promouvoir le respect mutuel et la compréhension entre toutes les religions.
Représentant les Églises chrétiennes d’une centaine de pays, le COE est la voix de plus de 500 millions de chrétiens, fidèles des Églises orthodoxes, mais aussi d’Églises anglicanes, baptistes, luthériennes, méthodistes et réformées. (cath.ch/imedia/ah/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/hagia-sophia-le-haut-comite-pour-la-fraternite-humaine-proteste/