Les festivités autour des orgues de Saint-Maurice commenceront par trois concerts d’été avec deux organistes prestigieux (24 et 31 juillet) et cinq jeunes virtuoses suisses de la nouvelle génération (21 août), indique l’Abbaye dans un communiqué du 20 juillet 2020. Des concerts pensés comme une «mise en bouche», ou plutôt comme un appel pour le «Concours International pour Orgue de Saint-Maurice d’Agaune», qui aura lieu du 10 au 15 août 2021. Cette 10e édition du Concours sera l’occasion d’une nouvelle formule et on y entendra à la fois des artistes reconnus et des jeunes talents prometteurs, note l’Abbaye.
Se tiendra ensuite, le 20 septembre 2020, le concert d’inauguration de l’orgue de chœur relevé. «Ce concert est l’aboutissement d’un magnifique chantier», assure le communiqué. L’instrument a été déplacé au sein de la basilique et ses tuyaux ont été entièrement enlevés de leurs supports et nettoyés. Des améliorations acoustiques ont en outre été réalisées au niveau des panneaux de bois et un nouveau jeu (dulciane) a été ajouté. La soirée permettra ainsi de découvrir les nouvelles couleurs de l’instrument.
Finalement, une grande première sera proposée, le 3 octobre 2020: une soirée «performance» d’improvisations. Le principe est qu’un organiste, un récitant et un «créateur lumières» improvisent en même temps sur le thème du Valais d’antan grâce aux archives vidéos et photos de la Médiathèque-Valais. Ce concert sera un écho à l’exposition temporaire «Le chanoine Bourban et les premières églises d’Agaune», qui aura lieu du 12 septembre au 31 décembre 2020 sur le site patrimonial de l’Abbaye.
Entre ces divers événements musicaux, se tiendront, les 12 et 13 septembre 2020, des conférences, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, sur le thème de la verticalité, dans lesquelles seront mis en avant les vitraux et les orgues de l’Abbaye valaisanne.
Tous les événements sont en entrée libre. Les concerts se déroulent à la basilique de Saint-Maurice. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/labbaye-de-st-maurice-decline-lorgue-sur-tous-les-tons/