Né à Montevideo en 1944, Guzmán Carriquiry entre au Vatican en 1971 pour travailler au Conseil pontifical pour les laïcs, alors tout juste créé. En 1977, Paul VI le nomme chef de bureau au sein de ce dicastère. Quatorze ans plus tard, il devient le premier laïc sous-secrétaire de cet organe sous Jean Paul II. En 2011, Benoît XVI le transfère à la Commission pour l’Amérique latine dont il sera nommé «secrétaire, chargé de la vice-présidence» par le pape François.
Au service de quatre papes, Guzmán Carriquiry entretient une relation toute particulière avec le pontife argentin qu’il connaît depuis qu’il est provincial des jésuites. Liés par l’Amérique latine, les deux hommes se voient régulièrement que ce soit à Rome ou à Buenos Aires. «Dans mes rapports avec (…) le cardinal Bergoglio, j’ai été le témoin de son profond discernement spirituel chaque fois qu’il nous parlait des grands problèmes de l’Eglise et du monde», confie ce francophile au journal La Croix en 2016.
Guzmán Carriquiry est «un ami personnel [du pape] depuis de nombreuses années» et sans conteste le laïc le plus important du Vatican, a pour sa part déclaré Francisco Bustillo au média latino-américain. Sa nomination comme ambassadeur peut selon l’homme politique permettre «d’approfondir (…) beaucoup de choses importantes dans la relation avec le Saint-Siège». (cath.ch/imedia/cg/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-ami-du-pape-nomme-ambassadeur-duruguay-pres-le-saint-siege/