Dès le début de la crise sanitaire en mars, Caritas Vaud et le CSP Vaud se sont mobilisés pour répondre aux besoins immédiats de la population en constituant un Fonds d’aide d’urgence privés et en engageant leurs équipes sur le terrain. Grâce aux contributions de la Chaîne du Bonheur, des entreprises de la région et des fondations, plus d’un million de francs ont été récoltés en quelques semaines.
Afin d’assurer une distribution de cette aide dans de bonnes conditions et de manière coordonnée, les deux œuvres d’entraides catholique et protestante ont associé les forces de leurs deux services sociaux. Le dispositif mis en place a permis une prise en charge rapide et digne des demandes. Deux lignes téléphoniques d’urgence ont assuré l’accès aux équipes sociales, et permis des consultationstéléphoniques débouchant sur le versement d’aides financières et alimentaires, note le communiqué du CSP et de Caritas VD.
Le Fonds est venu en aide en priorité aux personnes que la perte d’emploi découlant de la crise du coronavirus plongeait dans une grande détresse et qui n’ont pas accès à l’aide publique.
Au total, au 30 juin 2020, près de 1,07 million d’aides qui ont été versées, dont 133’000 francs de bons pour les Épiceries Caritas afin que les personnes en difficulté puissent s’alimenter à petit prix. 57% des personnes aidées vivent à Lausanne, 62% des bénéficiaires sont des femmeset dans 81% des cas, les aides accordées auront permis de faire face aux loyers.
Le 1er juillet, la phase dite ‘d’aide d’urgence’ a pris fin. Les demandes pendantes seront traitées durant l’été. Les personnes dans le besoin peuvent faire appel par le biais des permanences régionales ou des lignes téléphoniques.
Le CSP et Caritas VD vont aussi à tirer le bilan de cette phase de crise et réfléchir à des solutions pour qu’une détresse sociale d’une telle ampleur ne se reproduise pas. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/csp-et-caritas-vd-ont-distribue-plus-dun-million-aux-demunis/